un forum sur harry potter les films comme les livres
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 J.K.Rowling en procés !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Harry Potter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 24
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: J.K.Rowling en procés !   Mer 7 Nov - 13:41

Début de l'affaire :

Alors que JK Rowling a clairement émis le vœu d'écrire une "Encyclopédie du monde de Harry Potter", le webmaster du site HP Lexicon a réussit à trouver une maison d'édition RDR Books pour publier un livre de 400 pages intitulé Le Lexique d'Harry Potter.
JK Rowling a fait savoir que bien qu'elle apprécie grandement ce site de fans, elle ne peut tolérer la publication d'un livre qui reprend les termes et personnages qu'elle a crée. Qui plus est quand ce livre est vendu au profit de son auteur, alors qu'elle même songe à le faire au profit d'œuvres caritatives.
L'auteur et l'éditeur du livre qui devrait être publié le 28 Novembre prochain se cachent derrière le fait que Steve Vander Ark est connu pour faire des conférences sur le thème d'Harry Potter et pour la précision de son site. Précisions qui lui valent d'avoir participer à la création de la Chronologie disponible dans le DVD d'Harry Potter le Prisonnier d'Azkaban.
Il y a une différence entre être un fan érudit et vouloir dépasser l'auteur.

JK a mis a jour son site pour préciser ce qui suit :

Manuels spécialisés

Il est de notoriété publique que j'aime beaucoup les authentiques sites de fans sur Harry Potter. C'est pour cette raison que j'ai créé mon propre prix afin de rendre hommage à leur créativité autant qu'à leur inventivité.

Je n'apprendrai non plus rien à personne en disant que j'espère écrire un jour l'encyclopédie définitive sur Harry Potter, qui comprendra tous les éléments n'ayant jamais été retenus pour les romans et dont les bénéfices seront intégralement reversés à une œuvre caritative.

En conséquence, je ne peux approuver aucun “manuel spécialisé” ou “encyclopédie” susceptible de devancer mon propre livre référence sur Harry Potter et dont l'auteur pourrait tirer quelque profit que ce soit. En effet, ce serait porter préjudice aux œuvres caritatives à qui je destine les bénéfices d'une telle parution.



Mais elle a aussi ajouté sur son site officiel en anglais :

Comme il est maintenant largement connu, une plainte a été déposéeau nom de Warner Bros. et de moi-même contre l'éditeur d'un lexique , écrit par Steven VanderArk. Cette décision a été prise, pour ma part, avec une immense tristesse et déception, et ausi par ce que les pourparlers pour une solution raisonnable ont échoué. Je n'aurais jamais imaginé, au regard de nos bonnes relations précédentes - dont l'attribution d'un award "Site de fans" - que cette situation surgirait.

De ce que je comprends, le livre proposé n'est pas critique ou une analyse du monde de Harry Potter, qui serait entièrement légitime - ni moi ni quiconque lié à Harry Potter n'a jamais essayé d'empêcher de tels travaux d'être édités. Il est, nous pensons, une version imprimée du site Web, ainsi les informations qui y étaient librement consultables vont devenir une opération commerciale.

Il n'est pas raisonnable, ou légal, pour quiconque, fan ou autre, de prendre le dur labeur d'un auteur, de réorganiser ses personnages et intrigues, et de les vendre pour son propre profit commercial. D'autant plus si l'individu prétend aimer le travail de cette personne, il ne lui revient pas de le vendre


Suite 1 de l'affaire :

le site HP lexicon réagit :

Chers Amis,

Je voudrais remercier chacun d’entre vous pour votre soutien ces derniers jours. Tous ici au Lexicon, bénévoles, regrettons les tensions. Nous avons toujours souhaité travailler avec les éditeurs des romans pour répondre à leurs préoccupations, questions et besoins et nous certainement n’avons pas et n’avons jamais eu l’intention de publier quoi que ce soit qui rivalise avec le talent littéraire de Mme Rowling. Notre travail n’a rien à voir avec la fiction et ne concerne que le travail légitime de critique, d’analyse auquel s’ajoute des considérations éducatives. Il a été largement approuvé et employé par Mme Rowling elle-même.

Mon livre tire son origine des très nombreuses demandes de gens à qui j’ai parlé et qui m’ont demandé s’ils pouvaient obtenir une version papier du Lexicon, et pas une tentative de soutirer de l’argent aux fans. Parce que le matériau du livre n’était pas seulement accepté, mais loué et fréquemment utilisé par chaque entité concernée par la création des livres, jeux et films Harry Potter, je n’ai jamais pensé qu’une version papier pourrait être considérée autrement.

Je souhaite sincèrement que cette question peut être résolue amicalement et je vous demande patience et compréhension en attendant.

Steve"


Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.idpz.net/cassou/
Awamané
6 ème année
6 ème année
avatar

Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: J.K.Rowling en procés !   Mer 7 Nov - 20:03

Moi je trouve qu'elle a parfaitement raison !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ptittenageuse78.skyblog.com
Harry Potter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 24
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: J.K.Rowling en procés !   Jeu 8 Nov - 15:12

Oui moi aussi ! mais j'ai un peu de la peine pour le dit Steve parce que c'était pas du tout son intention ! il voulait juste faire une version papier du site... in ne pensait surement pas etre allé aussi loin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.idpz.net/cassou/
Harry Potter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 24
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: J.K.Rowling en procés !   Ven 9 Nov - 20:00

[size=12]Suite de l'affaire[/size]

Avant hier la justice à ordonner aux éditions RDR (éditeurs de la dite encyclopédie) de remettre une copie du manuscrit aux avocats de Mme Rowling. Ce qui a été fait. Après lecture de celui-ci, JK Rowling et la WB sont toujours déterminés à interdire la publication de cet ouvrage. De leur côté les éditions RDR se disent prés à satisfaire aux exigences de Mme Rowling pour leur permettre d'éditer ce livre.

Ce qui en ressort judiciairement c'est qu'aujourd'hui, les avocats de JK Rowling devaient déposés des motions pour une injonction de non publication, les avocats des éditions RDR auront jusqu'au 15 Novembre pour y répondre. Et après ça les avocats de JK Rowling auront jusqu'au 19 Novembre pour répondre à leur tour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.idpz.net/cassou/
Harry Potter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 24
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: J.K.Rowling en procés !   Lun 11 Fév - 22:58

Suite :

Les avocats de la maison d'édition RDR Books, qui tente de faire publier une version du HP Lexicon écrite par Steve Vander Ark, avaient réclamé devant la cour que JK Rowling leur fournisse TOUTES les notes qu'elle a écrites durant les 17 ans qu'ont duré la rédaction des Harry Potter.
Le juge vient de les débouter déclarant qu'il ne voyait pas en quoi les notes personnelles et secrètes de Mme Rowling pourraient servir les intérêts de la défense. Ils ont alors contre-attaqué en réclamant à JK Rowling toutes les preuves de ses déclarations passées, sur l'écriture possible d'une encyclopédie et une date éventuelle de publication: la preuve en somme qu'elle a bien toujours eu l'intention de publier une encyclopédie, avant que Mr Vander Ark en ait eu l'idée.

Certaines personnes sont vraiments lamentables...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.idpz.net/cassou/
Laura
5 ème année
5 ème année
avatar

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 30
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: J.K.Rowling en procés !   Mar 12 Fév - 19:51

Je l'aime pas ce Steven Vander. On n'a pas le droit de fouiller dans les vies intimes ou personnelles des personnes c'est vraiement n'importe quoi!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: J.K.Rowling en procés !   

Revenir en haut Aller en bas
 
J.K.Rowling en procés !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retard livraison - négociation amiable et/ou procédure collective
» Procédure de chargement/déchargement
» [974] Réunion
» A tous les agents diplomés qui attendent le reclassement
» Toilette intime et corporelle / rougeurs, démangeaisons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vive Harry Potter :: Poudlard :: l'auteur-
Sauter vers: